Oct 2010

Poucet et Zorro (si, si, vous avez bien lu)* [mise-à-jour]

[Mise-à-jour]


Plusieurs messages m'ayant averti de l'impossibilité de lire l'extrait du Masque de Zorro, je l'ai remis en ligne d'une autre façon, avec une autre présentation; là, vous devriez pouvoir le lire correctement.


Bonjour,

Avec pas mal de retard (je sue un peu sur un nouveau cours qui commence… mercredi!), je poste enfin le billet qui présente les deux performances sémiotiques dont je vous ai parlé en cours, qui seront nos terrains d'exercice à la rentrée.
La première est un texte intégral, accessible via la page Docs, le second est un extrait vidéo disponible sur une page dédiée; nous travaillerons l'un et l'autre à la rentrée.

  • Il s'agit pour l'un comme pour l'autre de faire une analyse narrative telle que nous l'avons vue en cours le mardi de la sortie. Mais l'analyse qui vous est demandée pour l'une et l'autre ne porte pas sur l'intégralité de la performance sémiotique: il s'agit, pour le Petit Poucet, de réaliser l'analyse de la première partie, que l'on pourrait intituler Perdus par les parents,
  • pour le Masque de Zorro, d'analyser la partie correspondant à l'acquisition de la compétence du héros, qu'on pourrait ainsi appeler Devenir Zorro.

Préparez ces deux analyses et rédigez-les du mieux possible; on partira de vos points de vue divers pour structurer l'analyse qu'on réalisera en cours.
Pour vous aider, vous trouverez aussi sur la page Docs le reste de l'analyse du Petit Poucet, écrite sous le régime de la présupposition, c'est-à-dire de la fin du conte au début. Inspirez-vous de ce modèle pour réaliser votre propre analyse.
Il ne vous reste plus qu'à accéder aux documents:
  • aller sur la page Docs (pour les textes) ou sur la page Vidéos (pour l'extrait de film - attention, la vidéo est longue à charger) en cliquant sur chaque mot-lien;
  • vous pouvez cliquer sur les images ci-dessous (la première ouvre directement le texte dans le navigateur - une icône de téléchargement est disponible en bas de page).
  • (attention, quelle que soit la manière, vous devez entrer les codes d'accès donnés en cours).
Poucet2-1le masque de Zorropoucet_analyse
Si vous avez des questions d'ici à mardi, n'hésitez pas à la les poser via la page Contact, ou en m'envoyant un mail. Vous pouvez aussi laisser la question (ou toute autre remarque) dans les commentaires ci-dessous (comme ça, tout le monde en profite).

À mardi!


*Je trouve toujours aussi fun de présenter un cours de fac avec un tel intitulé!
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Deux PDF différents pour chaque cours?

Je teste quelque chose qui peut être intéressant pour vous. Les diaporamas de cours sont téléchargeables au format PDF, mais jusqu'à présent dans une version pleine page.
En regardant dans les paramètres d'impression du diaporama (c'est par là qu'on passe, sur mac, pour créer des pdf), je me suis rendu compte que je pouvais utiliser d'autres formats; mon choix s'est porté sur un format où la page est séparée en deux: sur la gauche deux diapos, sur la droite rien.
Ainsi, vous pouvez imprimer le diaporamas (sur 2x moins de pages) et annoter les diapos soit chez vous, soit en cours.
Vous aurez donc, à partir de maintenant, une version "e" du pdf, pour écran, où vous pourrez voir ou lire les diapos en pleine page, et une version "i", pour imprimer.

Vous pouvez voir un aperçu des deux ci-dessous (cliquez sur l'image pour l'agrandir).

Merci de me dire ce que vous en pensez dans les commentaires du billet!

version_e version_i
version "e" version "i"

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03 Analyse narrative [mise à jour]

[Mise à jour]



La partie ß de l'analyse de la Princesse au petit pois est en ligne; j'ai même posté un diaporama qui détaille le schéma narratif d'ensemble, pour que vous retrouviez la progression dans l'analyse; au passage, j'en ai profité pour numéroter les PN, petite coquetterie.
Cliquez sur les liens ci-dessous pour les diaporamas en ligne, allez sur la page
Docs pour les diaporamas à télécharger.
Part ß - analyse complète
Part C - detail

Ce cours sera posté en deux temps:
  • une version alpha est accessible dès maintenant, mais elle ne contient pas l'analyse que nous ferons en cours;
  • une version beta finale, complète, sera postée juste à la suite du cours, en même temps que le cours suivant.


Pour parfaire notre réflexion sur la dimension narrative des textes, j'aborde ici les outils les plus complexes: on parlera des modalités de l'action (modalité du faire), auxquelles sont associées les diverses étapes du schéma narratif canonique; généralement:
  • les modalités virtualisantes sont associées à la manipulation
  • les modalités actualisantes à la compétence
  • les modalités réalisantes (le faire) à la performance
  • quant à la sanction, elle est ce qui donne une valeur à la performance réalisée.

On met alors le pied dans les modes d'existence sémiotique: le virtuel, l'actuel et le réalisé, que le cours explique.
Enfin, on apprend à manipuler avec finesse plusieurs autres modalités narratives, en utilisant notamment le carré sémiotique pour se représenter le potentiel de ses catégories.

À l'issue de ce cours, on aura tout en main l'essentiel des outils nécessaire à l'analyse pour analyser narrative de n'importe quel texte, voire d'autres performances sémiotiques (film). Mais savoir quel est le bon outil, posséder l'outil ne suffit pas: il faut l'utiliser, s'exercer encore et encore; plus que l'outil, c'est le tour de main qui compte…

On s'entraînera en cours sur un conte d'Andersen, La princesse au petit pois, choisi pour sa complétude malgré sa petite taille, et pour son degré de relative simplicité. Mais je vous laisse en pâture deux autres terrains d'exercice un peu plus complexe: Le petit Poucet, dans la version consignée par Charles Perrault, et un extrait du Masque de Zorro (oui, le film!), pour vous montrer que l'exercice est possible, et même fructueux, pour d'autres performances que les textes écrits. On corrigera vos analyses après les vacances de Toussaint.

à mardi!
Patrick Mpondo-Dicka
video_projectorusbpendrive_unmountSkim
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02 Le niveau narratif [mise à jour]

Une fois comprise la façon dont le sémioticien envisage la signification, on peut s'atta-
quer aux outils qui nous permettront d'analyser chaque niveau; commençons donc
par le niveau narratif. Lire la suite...
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01b Introduction, parcours génératif, niveau narratif

Le parcours génératif de la signification ici présenté est la représentation abstraite du fonctionnement de la signification. ll est dit génératif parce qu'il présuppose des niveaux hiérarchiques de sens, le niveau le plus profond étant le plus élémentaire, les niveaux supérieurs articulant des éléments de plus en plus concrets Lire la suite...
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01a Présentation et modalités [mise à jour]

Le premier cours se présente en deux temps; la première partie vous présente les modalités de fonctionnement du cours: présentiel, en ligne, et contrôle de connaissance. La deuxième partie présente le parcours génératif de la signification, pour situer les deux aspects de la sémiotique qui seront traités en cours: la sémiotique narrative, et la sémiotique discursive.

Première partie
le thème Sémiotique compte pour moitié dans la note finale du SL0009, et comprend deux sous-parties: sémiotique narrative, et sémiotique discursive, la première durant sur 1/3 du temps (3-4 séances), la seconde sur les deux tiers restants ;
  • la sémiotique narrative sera évaluée lors d'un devoir sur table (moins d'une heure) dans le courant du semestre, entre Toussaint et Noêl,
  • la sémiotique discursive sera évaluée à la fin du semestre lors d'un devoir sur table (d'une heure trente).

Le détail est disponible ci-dessous (cliquez sur l'icone correspondant à l'option choisie: cours en ligne, cours à télécharger, autres documents):

video_projectorusbpendrive_unmountSkim


mise à jour du 12-10-2010

J'ai supprimé la deuxième partie, redondante avec le billet suivant…

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