Infos
Quelques modifications…
02-12-2010 à 17:07
Juste un petit message pour indiquer que j'ai modifié
la présentation des diaporamas en ligne, merci de
m'indiquer si vous appréciez (ou pas?).
Comments
Teasing
09-11-2010 à 22:58
Très en retard pour la prépa d'un cours de master qui
est… demain à 8h30 (encore une sale et courte
nuit en perspective), je voulais juste vous dire que
non, je ne vous ai pas oublié, mais qu'il faut que je
passe par d'autres priorités avant de revenir à vous.
Voici donc un teaser de ce qui vous attend demain et après demain:
Voilà, après ça je pourrais bien dormir… *
Autre teaser…
Les modalités de contrôle continu étant différées par chaqueblocage (non, je ne prononcerai plus ce mot),
je ne peux qu'encore les repousser (et, peut-être,
finalement, les modifier pour les adapter au tempo du
cours.
Je vous en parlerai mardi).
Ouf, plein d'annonces, mais rien avant demain…
À demain donc, sur le site, et à mardi prochain, en chair et en os !
* Ah non, j'ai une thèse presque finie à lire pour discussion vendredi; bon ben vendredi je dors…
Voici donc un teaser de ce qui vous attend demain et après demain:
- les différentes copies d'étudiants corrigées autour de l'analyse de la première partie de Poucet ;
- un corrigé écrit de Poucet, part 1 (sous forme texte, et non diaporama)
- Le cours 5, c'est-à-dire l'analyse de Devenir Zorro :
-
- très longue à écrire, car je comptais la présenter en cours, et donc en présenter les détails à l'oral, ne laissant l'écrit que pour la synthèse… mais le résultat devrait être à la hauteur (enfin, je l'espère);
-
- ce cours devait en outre avoir une deuxième partie, portant sur la question des modalités en sémiotique (il y en a d'autres que les quatre modalités du faire que nous avons vues)… le diaporama étant prêt, je vous le proposerai, ainsi que la partie du cours SED correspondante, pour une lecture plus approfondie et plus explicite…
- le cours 6 de la semaine prochaine, qui inaugurera la partie Sémiotique discursive,
-
- des textes pour l'accompagner (qui nous servirons de terrain d'exercice),
-
- des liens pour connaitre un peu l'environnement de ces textes…
Voilà, après ça je pourrais bien dormir… *
Autre teaser…
Les modalités de contrôle continu étant différées par chaque
Je vous en parlerai mardi).
Ouf, plein d'annonces, mais rien avant demain…
À demain donc, sur le site, et à mardi prochain, en chair et en os !
* Ah non, j'ai une thèse presque finie à lire pour discussion vendredi; bon ben vendredi je dors…
Deux PDF différents pour chaque cours?
15-10-2010 à 00:26
Je teste quelque chose qui peut être intéressant pour
vous. Les diaporamas de cours sont téléchargeables au
format PDF, mais jusqu'à présent dans une version
pleine page.
En regardant dans les paramètres d'impression du diaporama (c'est par là qu'on passe, sur mac, pour créer des pdf), je me suis rendu compte que je pouvais utiliser d'autres formats; mon choix s'est porté sur un format où la page est séparée en deux: sur la gauche deux diapos, sur la droite rien.
Ainsi, vous pouvez imprimer le diaporamas (sur 2x moins de pages) et annoter les diapos soit chez vous, soit en cours.
Vous aurez donc, à partir de maintenant, une version "e" du pdf, pour écran, où vous pourrez voir ou lire les diapos en pleine page, et une version "i", pour imprimer.
Vous pouvez voir un aperçu des deux ci-dessous (cliquez sur l'image pour l'agrandir).
Merci de me dire ce que vous en pensez dans les commentaires du billet!
En regardant dans les paramètres d'impression du diaporama (c'est par là qu'on passe, sur mac, pour créer des pdf), je me suis rendu compte que je pouvais utiliser d'autres formats; mon choix s'est porté sur un format où la page est séparée en deux: sur la gauche deux diapos, sur la droite rien.
Ainsi, vous pouvez imprimer le diaporamas (sur 2x moins de pages) et annoter les diapos soit chez vous, soit en cours.
Vous aurez donc, à partir de maintenant, une version "e" du pdf, pour écran, où vous pourrez voir ou lire les diapos en pleine page, et une version "i", pour imprimer.
Vous pouvez voir un aperçu des deux ci-dessous (cliquez sur l'image pour l'agrandir).
Merci de me dire ce que vous en pensez dans les commentaires du billet!
version "e" version "i"
01a Présentation et modalités [mise à jour]
05-10-2010 à 02:55
Le premier cours se présente en deux temps; la
première partie vous présente les modalités de
fonctionnement du cours: présentiel, en ligne, et
contrôle de connaissance. La deuxième partie présente
le parcours génératif de la signification, pour
situer les deux aspects de la sémiotique qui seront
traités en cours: la sémiotique narrative, et la
sémiotique discursive.
Première partie
le thème Sémiotique compte pour moitié dans la note finale du SL0009, et comprend deux sous-parties: sémiotique narrative, et sémiotique discursive, la première durant sur 1/3 du temps (3-4 séances), la seconde sur les deux tiers restants ;
Le détail est disponible ci-dessous (cliquez sur l'icone correspondant à l'option choisie: cours en ligne, cours à télécharger, autres documents):


mise à jour du 12-10-2010
Première partie
le thème Sémiotique compte pour moitié dans la note finale du SL0009, et comprend deux sous-parties: sémiotique narrative, et sémiotique discursive, la première durant sur 1/3 du temps (3-4 séances), la seconde sur les deux tiers restants ;
- la sémiotique narrative sera évaluée lors d'un devoir sur table (moins d'une heure) dans le courant du semestre, entre Toussaint et Noêl,
- la sémiotique discursive sera évaluée à la fin du semestre lors d'un devoir sur table (d'une heure trente).
Le détail est disponible ci-dessous (cliquez sur l'icone correspondant à l'option choisie: cours en ligne, cours à télécharger, autres documents):



mise à jour du 12-10-2010
J'ai supprimé la deuxième partie, redondante avec le billet suivant…