03 Analyse narrative [mise à jour]
14-10-2010 à 12:23 Classé dans : Cours | Mise à jour
[Mise à jour]
La partie ß de l'analyse de la Princesse au petit pois est en ligne; j'ai même posté un diaporama qui détaille le schéma narratif d'ensemble, pour que vous retrouviez la progression dans l'analyse; au passage, j'en ai profité pour numéroter les PN, petite coquetterie.
Cliquez sur les liens ci-dessous pour les diaporamas en ligne, allez sur la page Docs pour les diaporamas à télécharger.
Part ß - analyse complète
Part C - detail
Ce cours sera posté en deux temps:
- une version alpha est accessible dès maintenant, mais elle ne contient pas l'analyse que nous ferons en cours;
- une version beta finale, complète, sera postée juste à la suite du cours, en même temps que le cours suivant.
Pour parfaire notre réflexion sur la dimension narrative des textes, j'aborde ici les outils les plus complexes: on parlera des modalités de l'action (modalité du faire), auxquelles sont associées les diverses étapes du schéma narratif canonique; généralement:
- les modalités virtualisantes sont associées à la manipulation
- les modalités actualisantes à la compétence
- les modalités réalisantes (le faire) à la performance
- quant à la sanction, elle est ce qui donne une valeur à la performance réalisée.
On met alors le pied dans les modes d'existence sémiotique: le virtuel, l'actuel et le réalisé, que le cours explique.
Enfin, on apprend à manipuler avec finesse plusieurs autres modalités narratives, en utilisant notamment le carré sémiotique pour se représenter le potentiel de ses catégories.
À l'issue de ce cours, on aura tout en main l'essentiel des outils nécessaire à l'analyse pour analyser narrative de n'importe quel texte, voire d'autres performances sémiotiques (film). Mais savoir quel est le bon outil, posséder l'outil ne suffit pas: il faut l'utiliser, s'exercer encore et encore; plus que l'outil, c'est le tour de main qui compte…
On s'entraînera en cours sur un conte d'Andersen, La princesse au petit pois, choisi pour sa complétude malgré sa petite taille, et pour son degré de relative simplicité. Mais je vous laisse en pâture deux autres terrains d'exercice un peu plus complexe: Le petit Poucet, dans la version consignée par Charles Perrault, et un extrait du Masque de Zorro (oui, le film!), pour vous montrer que l'exercice est possible, et même fructueux, pour d'autres performances que les textes écrits. On corrigera vos analyses après les vacances de Toussaint.
à mardi!
Patrick Mpondo-Dicka


