11 Entrainement pour le contrôle terminal
Comme le sujet a été traité en cours, au tableau (à l'ancienne: feutre et tableau blanc), il n'y aura pas de diaporama de ce cours.
Pour autant, voici plusieurs bonnes copies ayant traité ce sujet lors des partiels: de quoi vous donner une idée supplémentaire des attentes, et des moyens d'y répondre…
C'est sur la page Docs:

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous!
10 Analyse discursive d'une publicité
Il s'agit d'un texte publicitaire, ce qui modifie la stratégie discursive.
Nous n'aurons pas le temps de traiter en cours la totalité de l'analyse, compte tenu des modalités utilisées en cours (restitution au tableau des travaux faits en cours), mais un document écrit vient rendre compte d'une analyse plus complète.



Épreuve facultative de contrôle continu
Mesdames,
mesdemoiselles, messieurs, à la demande générale,
voici…
(cliquez sur le titre)
Le mode de
participation est simple: si vous
voulez bénéficiez de l'épreuve de contrôle continu,
vous devez rendre l'un de ces sujets MARDI 14
DÉCEMBRE en cours, ou AU PLUS TARD MARDI 14 DÉC. AU
SOIR PAR MAIL (je ne prendrais que les envois du
mardi - après je ne serais pas assuré de la connexion
internet de toute façon, étant en déplacement deux
jours).
SUJET
Le sujet est le même dans les tous les cas:
Faites une analyse discursive d'une des
campagnes publicitaires suivantes, en respectant les
trois étapes ci-dessous:
- choisissez un des éléments de la campagne que vous analyserez de façon exhaustive (discursivisation ET aspectualisation - vous pouvez, mais c'est totalement facultatif, utiliser la typologie des observateurs)
- comparez l'autre ou les autres éléments de la campagne à celui que vous avez analysé à l'aide des outils sémiotiques (soulignez les ressemblances et les différences)
- à l'issue de votre analyse, indiquez quelles sont selon vous les valeurs proposées par la campagne (vous pouvez, sans obligation, utiliser le carré sémiotique pour représenter ces valeurs)…
Votre analyse ne doit pas dépasser 4 pages, et doit être de préférence dactylographiée (OBLIGATOIREMENT SI VOUS L'ENVOYEZ PAR MAIL).
Le travail peut être
- individuel (dans ce cas, en 1, analyser un seul visuel de manière exhaustive)
- collectif (à 2, ou à 3, dans ce cas, analyser en 1 un visuel par personne).
CORPUS
Voici les campagnes que
je vous propose d'analyser (vous pouvez télécharger
les fichiers sur la page Docs - ici, il suffit de cliquer
sur l'une des images pour la voir s'agrandir, et
ensuite naviguer entre les images avec les flèches
du clavier):
09 Sémiotique de l'observateur
On se rend compte, alors, qu'il existe plusieurs types d'observateurs, selon le degré d'implication de l'instance d'énonciation dans l'énoncé.
Cette typologie des observateurs, que l'on doit à Jacques Fontanille, peut être comparée à la "typologie" narratologique développée par Gérard Genette, et qui s'est imposée dans les études littéraires.
Nous aurons, à la fin de ce cours, l'ensemble des outils nécessaires pour développer une analyse sémiotique discursive.


08 Aspectualisation
On verra qu'on parle essentiellement d'aspectualisation temporelle, ou sémiotique et linguistique se rejoignent. Mais qu'en sémiotique, on a tenté d'élargir la notion d'aspect à la spatialisation, et même à l'actorialisation.


Quelques modifications…
07 Analyse discursive
Pour cette dernière, on se rend compte, in fine, qu'il faut des outils d'analyse encore plus fins, qui qualifient les procès temporels (répétitifs, inscrits dans la durée, etc.).
Ce sera l'objet du cours suivant, sur l'aspectualisation.
En attendant, il reste, , à faire l'analyse de Grenache (commencée en cours, d'abord par les hypothèses narratives, ensuite par le discursif)…


