Dec 2010

11 Entrainement pour le contrôle terminal

Ce dernier cours de 2010 a été l'occasion de s'exercer sur un sujet d'examen donné aux étudiants l'année dernière.
Comme le sujet a été traité en cours, au tableau (à l'ancienne: feutre et tableau blanc), il n'y aura pas de diaporama de ce cours.
Pour autant, voici plusieurs bonnes copies ayant traité ce sujet lors des partiels: de quoi vous donner une idée supplémentaire des attentes, et des moyens d'y répondre…
C'est sur la page Docs: Skim

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous!
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10 Analyse discursive d'une publicité

Ce cours consiste en une analyse du 3e texte "d'entrainement": M. et Mme Picot.
Il s'agit d'un texte publicitaire, ce qui modifie la stratégie discursive.
Nous n'aurons pas le temps de traiter en cours la totalité de l'analyse, compte tenu des modalités utilisées en cours (restitution au tableau des travaux faits en cours), mais un document écrit vient rendre compte d'une analyse plus complète.

video_projectorusbpendrive_unmountSkim
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Épreuve facultative de contrôle continu

On pourrait commencer, pour se faire mousser, ce billet par à la demande générale… Voici donc une introduction grand spectacle :

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, à la demande générale, voici…
Titre_Sujets
(cliquez sur le titre)

Le mode de participation est simple: si vous voulez bénéficiez de l'épreuve de contrôle continu, vous devez rendre l'un de ces sujets MARDI 14 DÉCEMBRE en cours, ou AU PLUS TARD MARDI 14 DÉC. AU SOIR PAR MAIL (je ne prendrais que les envois du mardi - après je ne serais pas assuré de la connexion internet de toute façon, étant en déplacement deux jours).


SUJET
Le sujet est le même dans les tous les cas:


Faites une analyse discursive d'une des campagnes publicitaires suivantes, en respectant les trois étapes ci-dessous:

  1. choisissez un des éléments de la campagne que vous analyserez de façon exhaustive (discursivisation ET aspectualisation - vous pouvez, mais c'est totalement facultatif, utiliser la typologie des observateurs)
  2. comparez l'autre ou les autres éléments de la campagne à celui que vous avez analysé à l'aide des outils sémiotiques (soulignez les ressemblances et les différences)
  3. à l'issue de votre analyse, indiquez quelles sont selon vous les valeurs proposées par la campagne (vous pouvez, sans obligation, utiliser le carré sémiotique pour représenter ces valeurs)…
Vous pouvez aussi (mais c'est totalement facultatif, vous aider des visuels des campagnes pour compléter votre analyse)

Votre analyse ne doit pas dépasser 4 pages, et doit être de préférence dactylographiée (OBLIGATOIREMENT SI VOUS L'ENVOYEZ PAR MAIL).

Le travail peut être
  • individuel (dans ce cas, en 1, analyser un seul visuel de manière exhaustive)
  • collectif (à 2, ou à 3, dans ce cas, analyser en 1 un visuel par personne).

CORPUS

Voici les campagnes que je vous propose d'analyser (vous pouvez télécharger les fichiers sur la page Docs - ici, il suffit de cliquer sur l'une des images pour la voir s'agrandir, et ensuite naviguer entre les images avec les flèches du clavier):

SIEMENS
Siemens_AS_ECCSiemens_Filles_ECCSiemens_Maries_ECC



IBM

Baccara_joue_gagnantKelkoo_joue_gagnantHarrington_joue_gagnant

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09 Sémiotique de l'observateur

Dans ce cours, nous prolongeons la réflexion sur l'aspectualisation en poussant la logique jusqu'à la caractérisation de l'instance énonciative responsable: l'observateur.
On se rend compte, alors, qu'il existe plusieurs types d'observateurs, selon le degré d'implication de l'instance d'énonciation dans l'énoncé.
Cette typologie des observateurs, que l'on doit à Jacques Fontanille, peut être comparée à la "typologie" narratologique développée par Gérard Genette, et qui s'est imposée dans les études littéraires.

Nous aurons, à la fin de ce cours, l'ensemble des outils nécessaires pour développer une analyse sémiotique discursive.
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08 Aspectualisation

Après avoir terminé l'analyse de Grenache, nous passerons à l'aspectualisation, point culminant de la subtilité analytique de la sémiotique greimassienne (après, dans ce qu'on appelle la sémiotique post-greimassienne, ça se complique sérieusement).

On verra qu'on parle essentiellement d'aspectualisation temporelle, ou sémiotique et linguistique se rejoignent. Mais qu'en sémiotique, on a tenté d'élargir la notion d'aspect à la spatialisation, et même à l'actorialisation.
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Quelques modifications…

Juste un petit message pour indiquer que j'ai modifié la présentation des diaporamas en ligne, merci de m'indiquer si vous appréciez (ou pas?).

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07 Analyse discursive

On reprend l'analyse de Cap Caubère, en insistant sur la spatialisation, puis sur la temporalisation.
Pour cette dernière, on se rend compte, in fine, qu'il faut des outils d'analyse encore plus fins, qui qualifient les procès temporels (répétitifs, inscrits dans la durée, etc.).

Ce sera l'objet du cours suivant, sur l'aspectualisation.
En attendant, il reste, en exercice pour le prochain cours, à faire l'analyse de Grenache (commencée en cours, d'abord par les hypothèses narratives, ensuite par le discursif)…

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