Exams

Épreuve facultative de contrôle continu

On pourrait commencer, pour se faire mousser, ce billet par à la demande générale… Voici donc une introduction grand spectacle :

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, à la demande générale, voici…
Titre_Sujets
(cliquez sur le titre)

Le mode de participation est simple: si vous voulez bénéficiez de l'épreuve de contrôle continu, vous devez rendre l'un de ces sujets MARDI 14 DÉCEMBRE en cours, ou AU PLUS TARD MARDI 14 DÉC. AU SOIR PAR MAIL (je ne prendrais que les envois du mardi - après je ne serais pas assuré de la connexion internet de toute façon, étant en déplacement deux jours).


SUJET
Le sujet est le même dans les tous les cas:


Faites une analyse discursive d'une des campagnes publicitaires suivantes, en respectant les trois étapes ci-dessous:

  1. choisissez un des éléments de la campagne que vous analyserez de façon exhaustive (discursivisation ET aspectualisation - vous pouvez, mais c'est totalement facultatif, utiliser la typologie des observateurs)
  2. comparez l'autre ou les autres éléments de la campagne à celui que vous avez analysé à l'aide des outils sémiotiques (soulignez les ressemblances et les différences)
  3. à l'issue de votre analyse, indiquez quelles sont selon vous les valeurs proposées par la campagne (vous pouvez, sans obligation, utiliser le carré sémiotique pour représenter ces valeurs)…
Vous pouvez aussi (mais c'est totalement facultatif, vous aider des visuels des campagnes pour compléter votre analyse)

Votre analyse ne doit pas dépasser 4 pages, et doit être de préférence dactylographiée (OBLIGATOIREMENT SI VOUS L'ENVOYEZ PAR MAIL).

Le travail peut être
  • individuel (dans ce cas, en 1, analyser un seul visuel de manière exhaustive)
  • collectif (à 2, ou à 3, dans ce cas, analyser en 1 un visuel par personne).

CORPUS

Voici les campagnes que je vous propose d'analyser (vous pouvez télécharger les fichiers sur la page Docs - ici, il suffit de cliquer sur l'une des images pour la voir s'agrandir, et ensuite naviguer entre les images avec les flèches du clavier):

SIEMENS
Siemens_AS_ECCSiemens_Filles_ECCSiemens_Maries_ECC



IBM

Baccara_joue_gagnantKelkoo_joue_gagnantHarrington_joue_gagnant

Comments

01a Présentation et modalités [mise à jour]

Le premier cours se présente en deux temps; la première partie vous présente les modalités de fonctionnement du cours: présentiel, en ligne, et contrôle de connaissance. La deuxième partie présente le parcours génératif de la signification, pour situer les deux aspects de la sémiotique qui seront traités en cours: la sémiotique narrative, et la sémiotique discursive.

Première partie
le thème Sémiotique compte pour moitié dans la note finale du SL0009, et comprend deux sous-parties: sémiotique narrative, et sémiotique discursive, la première durant sur 1/3 du temps (3-4 séances), la seconde sur les deux tiers restants ;
  • la sémiotique narrative sera évaluée lors d'un devoir sur table (moins d'une heure) dans le courant du semestre, entre Toussaint et Noêl,
  • la sémiotique discursive sera évaluée à la fin du semestre lors d'un devoir sur table (d'une heure trente).

Le détail est disponible ci-dessous (cliquez sur l'icone correspondant à l'option choisie: cours en ligne, cours à télécharger, autres documents):

video_projectorusbpendrive_unmountSkim


mise à jour du 12-10-2010

J'ai supprimé la deuxième partie, redondante avec le billet suivant…

Comments