Épreuve facultative de contrôle continu
Mesdames,
mesdemoiselles, messieurs, à la demande générale,
voici…
(cliquez sur le titre)
Le mode de
participation est simple: si vous
voulez bénéficiez de l'épreuve de contrôle continu,
vous devez rendre l'un de ces sujets MARDI 14
DÉCEMBRE en cours, ou AU PLUS TARD MARDI 14 DÉC. AU
SOIR PAR MAIL (je ne prendrais que les envois du
mardi - après je ne serais pas assuré de la connexion
internet de toute façon, étant en déplacement deux
jours).
SUJET
Le sujet est le même dans les tous les cas:
Faites une analyse discursive d'une des
campagnes publicitaires suivantes, en respectant les
trois étapes ci-dessous:
- choisissez un des éléments de la campagne que vous analyserez de façon exhaustive (discursivisation ET aspectualisation - vous pouvez, mais c'est totalement facultatif, utiliser la typologie des observateurs)
- comparez l'autre ou les autres éléments de la campagne à celui que vous avez analysé à l'aide des outils sémiotiques (soulignez les ressemblances et les différences)
- à l'issue de votre analyse, indiquez quelles sont selon vous les valeurs proposées par la campagne (vous pouvez, sans obligation, utiliser le carré sémiotique pour représenter ces valeurs)…
Votre analyse ne doit pas dépasser 4 pages, et doit être de préférence dactylographiée (OBLIGATOIREMENT SI VOUS L'ENVOYEZ PAR MAIL).
Le travail peut être
- individuel (dans ce cas, en 1, analyser un seul visuel de manière exhaustive)
- collectif (à 2, ou à 3, dans ce cas, analyser en 1 un visuel par personne).
CORPUS
Voici les campagnes que
je vous propose d'analyser (vous pouvez télécharger
les fichiers sur la page Docs - ici, il suffit de cliquer
sur l'une des images pour la voir s'agrandir, et
ensuite naviguer entre les images avec les flèches
du clavier):