06 Le niveau discursif

Dans un premier temps, on présente la façon dont la sémiotique s'est attaquée à l'analyse du discours, en partant de la façon dont il est défini dans le parcours génératif de la signification.
On détaille alors la syntaxe discursive d'une part (la discursivisation, décomposée en temporalisation, actorialisation, et spatialisation), la sémantique discursive d'autre part (décomposée hiérarchiquement en thématisation et figurativisation).
On fait alors le lien entre la sémantique discursive ainsi envisagée, et l'analyse sémantique telle qu'elle est faite dans l'autre partie du cours de SL0009.

Dans un second temps, on montre comment la sémiotique greimassienne envisage la problématique de l'énonciation: elle ne prend pas en compte l'énonciation réelle, les interlocuteurs de chair et d'os, ce qu'elle appelle l'énonciation proprement dite, mais seulement le simulacre énonciatif tel qu'il est développé dans le texte.
À l'aide du schéma de Courtés, puis d'un schéma propre, on montre comment fonctionne l'analyse sémiotique sur ce point.

Dans un troisième temps, on s'attaque à la mise en discours, en analysant l'actorialisation et la spatialisation d'un des textes proposés : Cap Caubère.
On situe le texte dans son contexte (extrait d'un recueil de textes courts, dont la lecture peut être orientée par une citation en exergue), puis on s'attelle à son analyse, narrative d'abord, pour poser quelques hypothèses, puis discursive, en ciblant d'abord la structuration des acteurs de l'énoncé et de l'énonciation.

Le reste est proposé à titre d'exercice:
  1. finir l'analyse de Cap Caubère, en s'aidant
    • de la préAO (qui prolonge l'analyse en traitant de la spatialisation),
    • puis du document écrit qui reprend la totalité de l'analyse (il sera mis en ligne dans un second temps, pour vous laisser le temps de mener votre propre analyse);
  1. mener une analyse similaire sur le texte Grenache (analyse narrative, puis analyse discursive, en détaillant la spatialisation, la temporalisation et l'actorialisation);
  2. mener la même analyse sur le texte Picot.

Vous pouvez poser des questions sur l'analyse de Cap Caubère, ou sur vos hypothèses discursives à propos de Grenache et de Picot, en utilisant les commentaires de ce billet.

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