Examens
Bonne année et… bonne rentrée (!?)
31-12-2010 à 15:07
Dernier billet avant 2011 (plus qu'un an avant 2012).
À quelques heures du réveillon de la Saint-Sylvestre, auquel je suppose tout le monde se prépare fiévreusement, voici les dernières informations du cours de communication.
D'abord, les notes des deux contrôles continus qui ont eu lieu en novembre et décembre.
J'ai essayer de reporter ces résultats sur des diagrammes, pour que vous voyez où se situe le groupe, et que vous puissiez, avec vos notes, vous situer par rapport à lui. Vous me direz ce que vous en pensez.
Ensuite, les corrigés. J'utiliserai ma permanence du mardi 4 janvier comme séance de consultation des copies. Vous pourrez donc, de 13 à 14, venir voir vos copies des deux contrôles, et les comparer aux corrigés (que vous aurez évidemment pris soin d'imprimer, n'est-ce pas? Pour rappel, ils sont déjà accessibles sur la page Docs).
Enfin, pour la séance de cours de la rentrée, qui sera une séance de préparation aux examens, je vous propose de télécharger un sujet, que vous préparerez avant le cours, et qu'on travaillera ensemble.
Tout cela méritait une page spéciale, que j'ai créée pour l'occasion: la page Exos et Exams, à laquelle vous pouvez vous connecter en utilisant les codes habituels d'accès aux pages "réservées" du site.
Sur ce… bonne année, et meilleurs vœux pour 2011!!!
À quelques heures du réveillon de la Saint-Sylvestre, auquel je suppose tout le monde se prépare fiévreusement, voici les dernières informations du cours de communication.
D'abord, les notes des deux contrôles continus qui ont eu lieu en novembre et décembre.
J'ai essayer de reporter ces résultats sur des diagrammes, pour que vous voyez où se situe le groupe, et que vous puissiez, avec vos notes, vous situer par rapport à lui. Vous me direz ce que vous en pensez.
Ensuite, les corrigés. J'utiliserai ma permanence du mardi 4 janvier comme séance de consultation des copies. Vous pourrez donc, de 13 à 14, venir voir vos copies des deux contrôles, et les comparer aux corrigés (que vous aurez évidemment pris soin d'imprimer, n'est-ce pas? Pour rappel, ils sont déjà accessibles sur la page Docs).
Enfin, pour la séance de cours de la rentrée, qui sera une séance de préparation aux examens, je vous propose de télécharger un sujet, que vous préparerez avant le cours, et qu'on travaillera ensemble.
Tout cela méritait une page spéciale, que j'ai créée pour l'occasion: la page Exos et Exams, à laquelle vous pouvez vous connecter en utilisant les codes habituels d'accès aux pages "réservées" du site.
Sur ce… bonne année, et meilleurs vœux pour 2011!!!
Comments
11 Synthèse et mise en perspective
15-12-2010 à 23:29
Le cours est prêt depuis le… 15, mais j'étais à Bordeaux, et impossible de le poster de là-bas… Du coup, ben… je l'ai tout simplement oublié
Heureusement, quelques bonnes âmes m'ont envoyées un mail pour me rafraîchir la mémoire…
Allez, joyeuses fêtes!!
Voici le dernier cours du thème Communication.
Après avoir abordé la communication animale, la communication non-verbale, et la communication verbale, ce cours tente de faire la synthèse des propos développés dans les cours précédents, en s'appuyant sur la réflexion d'Yves WInkin, qui propose d'envisager deux conceptions de la communication:
la conception télégraphique, qui renvoie au schéma de la communication de Shannon et Weaver, dont s'inspire Jakobson pour produire son schéma,
la conception orchestrale, qui renvoie plutôt aux réflexions des palo-altistes.
On expliquera, en sept critères, ce qui différencie, parfois fondamentalement, ces deux conceptions.
Pour finir, une mise en perspective essaie de rendre compte, de manière très synthétique, des discplines de sciences humaines dont les réflexions et propositions ont nourri la pragmatique linguistique, champ au sein duquel la conception orchestrale rencontre la pratique linguistique.


La séance a été l'occasion de passer la seconde épreuve de contrôle continu. Avant d'afficher sur le site les notes des deux contrôles, voici le corrigé des deux épreuves (récupérable sur la page Docs).
