11 Synthèse et mise en perspective
Le cours est prêt depuis le… 15, mais j'étais à Bordeaux, et impossible de le poster de là-bas… Du coup, ben… je l'ai tout simplement oublié
Heureusement, quelques bonnes âmes m'ont envoyées un mail pour me rafraîchir la mémoire…
Allez, joyeuses fêtes!!
Voici le dernier cours du thème Communication.
Après avoir abordé la communication animale, la communication non-verbale, et la communication verbale, ce cours tente de faire la synthèse des propos développés dans les cours précédents, en s'appuyant sur la réflexion d'Yves WInkin, qui propose d'envisager deux conceptions de la communication:
la conception télégraphique, qui renvoie au schéma de la communication de Shannon et Weaver, dont s'inspire Jakobson pour produire son schéma,
la conception orchestrale, qui renvoie plutôt aux réflexions des palo-altistes.
On expliquera, en sept critères, ce qui différencie, parfois fondamentalement, ces deux conceptions.
Pour finir, une mise en perspective essaie de rendre compte, de manière très synthétique, des discplines de sciences humaines dont les réflexions et propositions ont nourri la pragmatique linguistique, champ au sein duquel la conception orchestrale rencontre la pratique linguistique.


La séance a été l'occasion de passer la seconde épreuve de contrôle continu. Avant d'afficher sur le site les notes des deux contrôles, voici le corrigé des deux épreuves (récupérable sur la page Docs).
