08 Proxémique fin - Analyse Marius et Jeannette

La séance de ce matin n'a pas été très fréquentée… Merci à celles (oui les gars, je vous honnis!) qui ont fait l'effort de venir ce matin, de monter les trois étages qui mènent à la salle AR305, et… d'attendre que le vidéoprojecteur veuille bien restituer l'image que lui envoyait l'ordinateur…
Bref, une séance sympa (enfin, c'est moi qui le dit) à la fin, mais épique, au début (et là toutes les participantes seront d'accord). Happy


Le but de la séance était double:
- conclure la partie sur la communication non-verbale, en finissant de présenter les modes d'organisation de l'espace selon E.T. Hall: les espaces à organisation semi-fixes, puis les espaces à organisation variable, dit aussi espaces informels.
- mettre en œuvre, à titre d'exercice, et pour prendre la mesure du travail qu'à représenter l'établissement d'une classification fonctionnelle des gestes, une analyse de l'extrait de Marius et Jeannette que j'avais mis en ligne depuis quelques jours déjà.

Nous pouvons maintenant laisser derrière nous la communication non verbale pour nous attaquer à la dernière partie de ce cours: la communication verbale (qui sera suivie d'une synthèse générale).

PS: Attention ! : rattrapage ne veut pas dire facultatif: la séance d'aujourd'hui fait pleinement partie des séances nécessaires pour acquérir le contenu du cours, et peut faire l'objet d'une interrogation lors de nos prochaines épreuves. À vous de reprendre l'exercice et le cours pour vous mettre à jour…

La prochaine séance de rattrapage aura lieu lundi 13 décembre, de 8h30 à 10h30, en salle 650 bis.
video_projectorusbpendrive_unmountSkim