05 Communication non verbale: Palo Alto, kinésique et PMG [mise à jour]

[Mise à jour]


Comme on me l'a signalé, il manquait les icones-liens pour accéder aux documents, les voici.



Dans ce cours, qui inaugure la présentation des disciplines qui se préoccupent de la communication non verbale, on aborde les principes qui président à la conception de la communication inaugurée par les chercheurs de l'école de Palo Alto, et qui sont résumés par la célèbre maxime: "on ne peut pas ne pas communiquer". Dans cette conception, qui réfère la communication à une théorie du comportement, cela signifie simplement qu'on ne peut pas ne pas se comporter…

Ensuite, on présente la kinésique de Ray Birdwhistell, qui tente d'appliquer les modalités descriptives de la linguistiques aux gestes, postures et mimiques de la communication humaine. Ainsi, la double articulation du langage, qui distingue phonèmes et morphèmes, permet de produire la distinction entre kinème et kinémorphème, et la kinésique s'étend en parakinésique, qui est au non verbal ce que la prosodie est au verbal.

Enfin, on aborde la posturo-mimo-gestualité (PMG), en suivant les propositions de J. Cosnier, qui parle d'énoncé total pour montrer que le verbal et le non verbal doivent s'appréhender ensemble. C'est à partir de ce principe qu'il peut proposer une classification fonctionnelle des gestes.
video_projectorusbpendrive_unmountSkim