2008 Pour un usage des catégories tensives

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2007 Le rythme. Propositions pour une intégration sémiotique
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1996 Rationnel et non rationnel… au cinéma

Introduction
A l’aide de la méthodologie sémiotique, et à partir d’exemples
tirés de films contemporains, nous allons essayer de montrer que le
discours cinématographique peut être appréhendé de façon rationnelle et
non-rationnelle, si l’on s’accorde à considérer la rationalité comme le
mode de fonctionnement privilégié de l’activité cognitive, suivant en cela
le sens classique, attesté par le dictionnaire, du terme rationnel :
Qui appartient à la raison, qui relève de la raison.
Le discours cinématographique est donc saisi par la raison,
mais aussi, et il faut particulièrement en tenir compte, par la perception
sensible, sur laquelle il agit et avec laquelle il joue.
En effet, il faut faire la distinction entre l’information
véhiculée par le discours cinématographique, qui est principalement
transmise par le biais linguistique - dialogues, voix off, titres et sous-
titres, et l’expérience audiovisuelle qu’impose ce discours. C’est sur
la base du statut informatif d’un énoncé que peuvent se réaliser des
opérations telles que la traduction (ce qui correspond, dans le cas du
film, au doublage), l’adaptation (le passage du discours littéraire au
discours cinématographique, par exemple), ainsi que toutes le opérations
de réduction (résumé, synopsis, etc.).