
Présentation

Résumé
Bonjour et bienvenue sur
SemioPat, le site Web
d’accompagnement du présentiel de Patrick
Mpondo-Dicka.
Les quelques pages que vous êtes en train de visiter accompagnent la séquence de cours de SL0040Y consacrée aux données en sémiotique.
Vous retrouverez, en cliquant sur les rubriques en haut de page :
L’accès à ces pages se fait par identifiant et mot de passe donné en cours; si vous n’étiez pas à la séance en présentiel, et n’avez pas d’identifiant, ainsi que pour toutes questions ou remarques, passez par la page Contact du site.
Bonne continuation !
Patrick Mpondo-Dicka
Les quelques pages que vous êtes en train de visiter accompagnent la séquence de cours de SL0040Y consacrée aux données en sémiotique.
Vous retrouverez, en cliquant sur les rubriques en haut de page :
- le diaporama présenté en cours
- les séquences audiovisuelles montrées en cours
- le diaporama en version téléchargeable au format PDF.
- quelques documents annexes (montrés en cours)
- des liens vers les références (articles, vidéos) en ligne
L’accès à ces pages se fait par identifiant et mot de passe donné en cours; si vous n’étiez pas à la séance en présentiel, et n’avez pas d’identifiant, ainsi que pour toutes questions ou remarques, passez par la page Contact du site.
Bonne continuation !
Patrick Mpondo-Dicka
Le cours apporte quelques éclaircissements à la
question: qu'est-ce qu'une donnée en
sémiotique.
En premier lieu, il indique à quelle définition de donnée il faut se référer pour pouvoir parler de donnée en sémiotique.
En second lieu, il indique qu'il y a des sémiotiques plutôt qu'une sémiotique, selon deux orientations majeures: l'une relève d'une problématique d'une signe, l'autre d'une problématique du texte. Chacune appréhende et construit différemment ses données; dans l'une, les données sont des signes, à reconnaître et à classer, dans l'autre, les données sont des textes, et les signes ne sont que les aboutissants d'un processus interprétatif.
On illustrera le propos en sémiotique audiovisuelle, en montrant comment on passe du texte à d'autres performances sémiotiques, et comment ensuite on manipule ces données dans l'analyse.
En premier lieu, il indique à quelle définition de donnée il faut se référer pour pouvoir parler de donnée en sémiotique.
En second lieu, il indique qu'il y a des sémiotiques plutôt qu'une sémiotique, selon deux orientations majeures: l'une relève d'une problématique d'une signe, l'autre d'une problématique du texte. Chacune appréhende et construit différemment ses données; dans l'une, les données sont des signes, à reconnaître et à classer, dans l'autre, les données sont des textes, et les signes ne sont que les aboutissants d'un processus interprétatif.
On illustrera le propos en sémiotique audiovisuelle, en montrant comment on passe du texte à d'autres performances sémiotiques, et comment ensuite on manipule ces données dans l'analyse.
Pour commenter le cours, poser des questions,
échanger autour des notions évoquées en cours,
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