Bonne année et… bonne rentrée (!?)
31-12-2010 à 15:07Classé dans : Examens
Dernier billet avant 2011 (plus qu'un an avant 2012).
À quelques heures du réveillon de la Saint-Sylvestre, auquel je suppose tout le monde se prépare fiévreusement, voici les dernières informations du cours de communication.
D'abord, les notes des deux contrôles continus qui ont eu lieu en novembre et décembre.
J'ai essayer de reporter ces résultats sur des diagrammes, pour que vous voyez où se situe le groupe, et que vous puissiez, avec vos notes, vous situer par rapport à lui. Vous me direz ce que vous en pensez.
Ensuite, les corrigés. J'utiliserai ma permanence du mardi 4 janvier comme séance de consultation des copies. Vous pourrez donc, de 13 à 14, venir voir vos copies des deux contrôles, et les comparer aux corrigés (que vous aurez évidemment pris soin d'imprimer, n'est-ce pas? Pour rappel, ils sont déjà accessibles sur la page Docs).
Enfin, pour la séance de cours de la rentrée, qui sera une séance de préparation aux examens, je vous propose de télécharger un sujet, que vous préparerez avant le cours, et qu'on travaillera ensemble.
Tout cela méritait une page spéciale, que j'ai créée pour l'occasion: la page Exos et Exams, à laquelle vous pouvez vous connecter en utilisant les codes habituels d'accès aux pages "réservées" du site.
Sur ce… bonne année, et meilleurs vœux pour 2011!!!
À quelques heures du réveillon de la Saint-Sylvestre, auquel je suppose tout le monde se prépare fiévreusement, voici les dernières informations du cours de communication.
D'abord, les notes des deux contrôles continus qui ont eu lieu en novembre et décembre.
J'ai essayer de reporter ces résultats sur des diagrammes, pour que vous voyez où se situe le groupe, et que vous puissiez, avec vos notes, vous situer par rapport à lui. Vous me direz ce que vous en pensez.
Ensuite, les corrigés. J'utiliserai ma permanence du mardi 4 janvier comme séance de consultation des copies. Vous pourrez donc, de 13 à 14, venir voir vos copies des deux contrôles, et les comparer aux corrigés (que vous aurez évidemment pris soin d'imprimer, n'est-ce pas? Pour rappel, ils sont déjà accessibles sur la page Docs).
Enfin, pour la séance de cours de la rentrée, qui sera une séance de préparation aux examens, je vous propose de télécharger un sujet, que vous préparerez avant le cours, et qu'on travaillera ensemble.
Tout cela méritait une page spéciale, que j'ai créée pour l'occasion: la page Exos et Exams, à laquelle vous pouvez vous connecter en utilisant les codes habituels d'accès aux pages "réservées" du site.
Sur ce… bonne année, et meilleurs vœux pour 2011!!!
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Un extra de plus (c'est Noël)
27-12-2010 à 00:49
11 Synthèse et mise en perspective
Le cours est prêt depuis le… 15, mais j'étais à Bordeaux, et impossible de le poster de là-bas… Du coup, ben… je l'ai tout simplement oublié
Heureusement, quelques bonnes âmes m'ont envoyées un mail pour me rafraîchir la mémoire…
Allez, joyeuses fêtes!!
Voici le dernier cours du thème Communication.
Après avoir abordé la communication animale, la communication non-verbale, et la communication verbale, ce cours tente de faire la synthèse des propos développés dans les cours précédents, en s'appuyant sur la réflexion d'Yves WInkin, qui propose d'envisager deux conceptions de la communication:
la conception télégraphique, qui renvoie au schéma de la communication de Shannon et Weaver, dont s'inspire Jakobson pour produire son schéma,
la conception orchestrale, qui renvoie plutôt aux réflexions des palo-altistes.
On expliquera, en sept critères, ce qui différencie, parfois fondamentalement, ces deux conceptions.
Pour finir, une mise en perspective essaie de rendre compte, de manière très synthétique, des discplines de sciences humaines dont les réflexions et propositions ont nourri la pragmatique linguistique, champ au sein duquel la conception orchestrale rencontre la pratique linguistique.


La séance a été l'occasion de passer la seconde épreuve de contrôle continu. Avant d'afficher sur le site les notes des deux contrôles, voici le corrigé des deux épreuves (récupérable sur la page Docs).

10 Jakobson - Kerbrat-Orecchioni
13-12-2010 à 15:09Classé dans : Cours
Le cours de ce matin portait sur la suite de l'investigation de la communication verbale par les schémas qui tentent de la représenter. On détaille la dernière fonction de la communication traitée par Jakobson, la fonction métalinguistique (associée au code), puis on conclut sur le schéma de Jakobson.
Ensuite, on reprend la reformulation critique du schéma de Jakobson proposée par Catherine Kerbrat-Orecchioni. Tout en restant dans une conception télégraphique de la communication, celle-ci tente d'assouplir le schéma de Jakobson sur un aspect essentiel: la compétence des interlocuteurs. Elle détaille ces compétences, et, ce faisant, déplace le curseur que jakobson posait sur le message, vers les deux acteurs de la communication ainsi conçue: l'émetteur et le récepteur.
De cette manière, C. Kerbrat-Orecchioni anticipe le déplacement qu'elle fera par la suite, du message linguistique vers les interlocuteurs, de la linguistique de l'énonciation vers les interactions verbales.


Ensuite, on reprend la reformulation critique du schéma de Jakobson proposée par Catherine Kerbrat-Orecchioni. Tout en restant dans une conception télégraphique de la communication, celle-ci tente d'assouplir le schéma de Jakobson sur un aspect essentiel: la compétence des interlocuteurs. Elle détaille ces compétences, et, ce faisant, déplace le curseur que jakobson posait sur le message, vers les deux acteurs de la communication ainsi conçue: l'émetteur et le récepteur.
De cette manière, C. Kerbrat-Orecchioni anticipe le déplacement qu'elle fera par la suite, du message linguistique vers les interlocuteurs, de la linguistique de l'énonciation vers les interactions verbales.


09 Communication verbale
07-12-2010 à 17:05Classé dans : Cours
Pour terminer ce cours d'Introduction à la communication, nous allons aborder la communication verbale de manière particulière.
En effet, la communication a longtemps été abordée par les linguistes à partir du schéma proposé par Roman Jakobson dans un article publié dans les années 60 (traduit en français en 1963): "Linguistique et poétique".
Or, Jakobson s'inspire lui-même, entre autres, du schéma de Claude Shannon et Warren Weaver, deux mathématiciens préoccupés de décrire le fonctionnement de la transmission d'une information entre deux machines.
On abordera donc la communication verbale à partir des conceptions exprimées par différents schémas de linguistes (ou d'ingénieurs, s'agissant de Shannon et Weaver). Dans l'ordre chronologique, on verra donc le schéma pré-communicationnel de Saussure, le schéma de Shannon et Weaver, le schéma de Jakobson,



En effet, la communication a longtemps été abordée par les linguistes à partir du schéma proposé par Roman Jakobson dans un article publié dans les années 60 (traduit en français en 1963): "Linguistique et poétique".
Or, Jakobson s'inspire lui-même, entre autres, du schéma de Claude Shannon et Warren Weaver, deux mathématiciens préoccupés de décrire le fonctionnement de la transmission d'une information entre deux machines.
On abordera donc la communication verbale à partir des conceptions exprimées par différents schémas de linguistes (ou d'ingénieurs, s'agissant de Shannon et Weaver). Dans l'ordre chronologique, on verra donc le schéma pré-communicationnel de Saussure, le schéma de Shannon et Weaver, le schéma de Jakobson,



08 Proxémique fin - Analyse Marius et Jeannette
La séance de ce matin n'a pas été très fréquentée… Merci à celles (oui les gars, je vous honnis!) qui ont fait l'effort de venir ce matin, de monter les trois étages qui mènent à la salle AR305, et… d'attendre que le vidéoprojecteur veuille bien restituer l'image que lui envoyait l'ordinateur…
Bref, une séance sympa (enfin, c'est moi qui le dit) à la fin, mais épique, au début (et là toutes les participantes seront d'accord).
Le but de la séance était double:
- conclure la partie sur la communication non-verbale, en finissant de présenter les modes d'organisation de l'espace selon E.T. Hall: les espaces à organisation semi-fixes, puis les espaces à organisation variable, dit aussi espaces informels.
- mettre en œuvre, à titre d'exercice, et pour prendre la mesure du travail qu'à représenter l'établissement d'une classification fonctionnelle des gestes, une analyse de l'extrait de Marius et Jeannette que j'avais mis en ligne depuis quelques jours déjà.
Nous pouvons maintenant laisser derrière nous la communication non verbale pour nous attaquer à la dernière partie de ce cours: la communication verbale (qui sera suivie d'une synthèse générale).
PS: : rattrapage ne veut pas dire facultatif: la séance d'aujourd'hui fait pleinement partie des séances nécessaires pour acquérir le contenu du cours, et peut faire l'objet d'une interrogation lors de nos prochaines épreuves. À vous de reprendre l'exercice et le cours pour vous mettre à jour…
La prochaine séance de rattrapage aura lieu lundi 13 décembre, de 8h30 à 10h30, en salle 650 bis.



Bref, une séance sympa (enfin, c'est moi qui le dit) à la fin, mais épique, au début (et là toutes les participantes seront d'accord).

Le but de la séance était double:
- conclure la partie sur la communication non-verbale, en finissant de présenter les modes d'organisation de l'espace selon E.T. Hall: les espaces à organisation semi-fixes, puis les espaces à organisation variable, dit aussi espaces informels.
- mettre en œuvre, à titre d'exercice, et pour prendre la mesure du travail qu'à représenter l'établissement d'une classification fonctionnelle des gestes, une analyse de l'extrait de Marius et Jeannette que j'avais mis en ligne depuis quelques jours déjà.
Nous pouvons maintenant laisser derrière nous la communication non verbale pour nous attaquer à la dernière partie de ce cours: la communication verbale (qui sera suivie d'une synthèse générale).
PS: : rattrapage ne veut pas dire facultatif: la séance d'aujourd'hui fait pleinement partie des séances nécessaires pour acquérir le contenu du cours, et peut faire l'objet d'une interrogation lors de nos prochaines épreuves. À vous de reprendre l'exercice et le cours pour vous mettre à jour…
La prochaine séance de rattrapage aura lieu lundi 13 décembre, de 8h30 à 10h30, en salle 650 bis.



Appel à mail
02-12-2010 à 14:50Classé dans : Infos
Après plusieurs mailing, il apparaît que les adresses des personnes ci-dessous sont erronées (les courriels me reviennent avec la fameuse mention ):
Merci à chacune d'entre elle de m'envoyer un mail de façon à ce que je corrige leur adresse, mais surtout, NE RÉPONDEZ PAS VIA LES COMMENTAIRES- votre adresse serait alors collectable par les robots spammeurs et votre mail se trouverait rapidement inondé de courriels non sollicités… d'élargissement…
Utilisez le mail, ou passez par la page Contact du site…
- Marie Gasc
- Natacha Konze
- Alexia Lafon
- Justine Mateo
- Pascaline Maris.
Merci à chacune d'entre elle de m'envoyer un mail de façon à ce que je corrige leur adresse, mais surtout, NE RÉPONDEZ PAS VIA LES COMMENTAIRES- votre adresse serait alors collectable par les robots spammeurs et votre mail se trouverait rapidement inondé de courriels non sollicités… d'élargissement…

Utilisez le mail, ou passez par la page Contact du site…
07 Hall et la proxémique
02-12-2010 à 10:52Classé dans : Cours
Dans ce cours, après avoir conclu le chapitre sur les travaux de Cosnier, nous attaquons la proxémique d'Edward T. Hall.
Nous verrons d'abord comment, en deux temps, il développe la réflexion qui l'amène à distinguer quatre distances humaines, selon deux modes chacune, le mode proche et le mode éloigné. Il s'agit de
Ensuite, nous abordons les réflexions de Hall sur l'aménagement de l'espace, selon trois organisations typiques:
Les deux derniers espaces sont seulement évoqués, ils seront développés au prochain cours.
Comme toujours, le cours est visionnable, ou accessible au téléchargement (les schémas montrés en cours sont disponibles séparément).



Nous verrons d'abord comment, en deux temps, il développe la réflexion qui l'amène à distinguer quatre distances humaines, selon deux modes chacune, le mode proche et le mode éloigné. Il s'agit de
- la distance intime,
- la distance personnelle,
- la distance sociale,
- la distance publique.
Ensuite, nous abordons les réflexions de Hall sur l'aménagement de l'espace, selon trois organisations typiques:
- l'espace à organisation fixe,
- l'espace à organisation semi-fixe,
- l'espace informel, ou espace à organisation variable.
Les deux derniers espaces sont seulement évoqués, ils seront développés au prochain cours.
Comme toujours, le cours est visionnable, ou accessible au téléchargement (les schémas montrés en cours sont disponibles séparément).



06 bis: des textes sur la PMG
Je vous avais parlé en cours du site de Jacques Cosnier, sur lequel sont mis en ligne beaucoup de ses articles.
Trop, même, si vous n'avez pas en tête de vous spécialiser dans l'analyse posturo-mimo-gestuelle.
Mon conseil: si vous ne deviez retenir que trois articles, choisissez ceux-là… en fait, lisez-les!Ils pourront vous être très utile à la fin du semestre :
Enfin, un petit extra, un petit film pédagogique réalisé sur la classification des gestes (qui est sur la page de J.Cosnier, mais présenté ici dans un autre interface), utile pour réviser in vivo la classification des gestes…
Trop, même, si vous n'avez pas en tête de vous spécialiser dans l'analyse posturo-mimo-gestuelle.
Mon conseil: si vous ne deviez retenir que trois articles, choisissez ceux-là… en fait, lisez-les!
- Sémiologie des quasi-linguistiques en français, où l'on retrouve, en cours d'élaboration, et surtout, truffée d'exemples dessinés, la classification que nous avons exposée en cours
- Sémiotique des gestes communicatifs, qui est le support principal du cours, et que vous avez dans votre bibliographie
- Empathie et communication, qui renvoie à la dernière partie du cours (et qui est aussi dans votre bibliographie de départ, puisque c'est un extrait de La communication. États des savoirs).
Enfin, un petit extra, un petit film pédagogique réalisé sur la classification des gestes (qui est sur la page de J.Cosnier, mais présenté ici dans un autre interface), utile pour réviser in vivo la classification des gestes…
Petites mises à jour… et cours de rattrapage
Trois petites mises à jour:
Pour les vidéo, c'est là,
et là:
il suffit de cliquer.
- un "extra", une petite vidéo sur la communication non verbale, plus ludique qu'instructive, mais intéressante à voir
- une amélioration de la vidéo de Marius et Jeannette: elle est maintenant postée sur YouTube et intégrée sur le site, ce qui évite que le serveur de Free soit à la ramasse quand vous voulez consulter la vidéo; cette vidéo nous servira de support lundi, lors de la séance de rattrapage, pour mener une analyse de la PMG…
- pour finir, j'ai changé la visionneuse de diaporamas
, en espérant avoir amélioré le ratio temps de chargement/efficacité/élégance (oui oui, ça compte aussi!), donnez-moi votre avis dans les commentaires!
Pour les vidéo, c'est là,

